APRèS LA SAISON DE L’éRABLE, PLACE AU SIROP DE BOULEAU JAUNE

Alors que la saison de l’érable tire doucement à sa fin au Québec, la production de sirop de bouleau jaune bat son plein. À la Ferme agroforestière des 3 sommets de Lac-Beauport, la famille Pouliot est en pleine production, une tradition depuis quatre ans.

L’idée de fabriquer ce sirop foncé est née dans la tête de Claude Pouliot et est vite devenue un projet de retraite, auquel se sont joints ses quatre enfants et sa conjointe.

Sur la terre, on a découvert qu'on avait beaucoup de bouleaux jaunes, puis on ne voulait pas nécessairement en faire la coupe, donc on a cherché une méthode pour les préserver tout en les exploitant , raconte-t-il.

Le bouleau jaune c'était nouveau pour moi, mais on avait fait des recherches et on s'était rendu compte qu'il y avait des producteurs au travers de la province, c'est comme ça qu'on s'est lancés , se souvient sa conjointe Lise.

Elle raconte au micro de Première heure qu’ayant déjà eu une érablière, l'idée de produire du sirop à nouveau était toujours chère à leur cœur.

Entre 120 et 160 litres d’eau

L'exploitation de la famille Pouliot compte maintenant 1000 entailles. Si on parle d’une érablière dans le cas d’une zone de la forêt où l’érable domine, on parle d’une bétulaie pour désigner un peuplement de bouleaux.

Contrairement à l'érable, on n'a pas besoin de gel la nuit pour que la coulée fonctionne tandis que l'érable c'est vraiment le cycle gel dégel , explique Claude Pouliot.

Si pour la production d’un litre de sirop d’érable il faut faire bouillir 40 litres de sève, la production d’un litre de sirop de bouleau jaune nécessite entre 120 et 160 litres d’eau de bouleaux.

Un goût floral, différent du sirop d’érable

Bien que sa fabrication ressemble à celle du sirop d’érable, le sirop de bouleau jaune possède un goût bien différent. On est complètement ailleurs , prévient Sophie Pouliot, la fille aînée de Lise et de Claude.

C'est sucré, mais il va y avoir une finale florale, c’est différent. Ce n’est vraiment pas le même goût que la mélasse, mais c’est un comparatif qu’on peut utiliser pour donner une idée aux gens , décrit-elle.

Elle explique que le sirop de bouleau peut servir autant en cuisine sucrée que salée, surtout en finition des plats.

On a fait quelques tests, dont le beurre de boulot, puis ça donne quelque chose de très différent, plus aérien comme texture , décrit-elle.

D’après des informations de Mireille Roberge

2024-04-20T09:24:02Z dg43tfdfdgfd